Honda CBR 600RR Forum banner

Erreur d'indication de la jauge à carburant

35K views 20 replies 16 participants last post by  The Nimble Ninja  
#1 · (Edited)
J'ai eu l'erreur d'indication de la jauge de carburant où la lecture de la jauge de carburant s'étend du milieu de la jauge aux extrémités. Cela a commencé il y a environ un an, au printemps après avoir installé un Power Commander PCIII. Environ 20 % du temps, la jauge indique à moitié plein, ou affiche une barre (mais ne clignote pas), mais 80 % du temps, elle affiche l'erreur. La moto fonctionne normalement (parfaitement) et lorsque je mets le contact, j'entends la pompe s'amorcer pendant quelques secondes.

Choses que j'ai vérifiées :
- Recherche de fils pliés sous le réservoir.
- Vérification de la masse au niveau de la pompe à carburant.

Choses qui, je pense, pourraient fonctionner :
- Serrer le connecteur à l'arrière du tableau de bord
- Remplacer la pompe à carburant.

Le capteur de niveau de la pompe à carburant peut-il tomber en panne même si la pompe à carburant elle-même fonctionne parfaitement (c'est-à-dire que la moto fonctionne normalement) ? Est-ce le fil rouge/noir qui fournit la quantité de carburant de la pompe, via les connecteurs, au tableau de bord ?

Je travaille là-dessus depuis deux jours et l'école recommence. J'aimerais vraiment terminer le travail ! Toute aide est grandement appréciée.

#2 ·
Consultez le manuel du propriétaire. Les barres en éventail indiquent une erreur spécifique, mais je ne me souviens plus de ce que c'est. Il y a une section dans le manuel du propriétaire pour cela.

#3 ·
Le manuel du propriétaire dit seulement :

Indication de défaillance de la jauge à carburant
Lorsque le système de carburant présente une erreur, les indicateurs de la jauge à carburant
s'afficheront comme indiqué dans l'illustration. Si cela se produit,
consultez votre concessionnaire Honda dès que possible.

Je ne pense pas que ce soit un problème majeur d'après ce que vous avez décrit. Avez-vous un manuel d'entretien ? Vous pourriez vérifier cela pour cerner le problème.

#5 ·
Je ne pense pas que ce soit un problème majeur d'après ce que vous avez décrit. Avez-vous un manuel d'entretien ? Vous devriez peut-être le consulter pour cerner le problème.
Oui, le manuel du propriétaire est inutile.

J'ai le manuel d'entretien en PDF, mais le schéma de câblage est trop petit pour distinguer la couleur des fils pour le dépannage. Ce serait formidable si quelqu'un pouvait confirmer que le fil rouge/noir est celui qui va de la pompe à carburant au tableau de bord avant que je ne commence à vérifier les résistances dans la ligne.

Si ce fil affiche 10 ohms pour un réservoir plein et 130 ohms pour un réservoir vide, alors le fait de le brancher devrait afficher une valeur d'environ 100 ohms pour moi (je suppose qu'il y a environ un gallon de carburant dans le réservoir). Je dois savoir si cette résistance est avant ou après l'ECM, car l'ECM peut convertir la valeur.

Dans la plupart des cas, votre pompe à carburant est morte. Juste les signes des carburants à l'éthanol et du mauvais gaz, ou le laisser là pendant un certain temps sans stabilisateur.
Habitant dans l'Iowa, je me suis retrouvé au milieu de nulle part dans des stations-service qui n'offrent que de l'éthanol, j'ai donc inévitablement mis ça dans mon réservoir. Mais le fait que le réservoir ait commencé à mal fonctionner après avoir installé le PC3 me fait penser que ce n'est peut-être pas la pompe. Le contrôle de la résistance en ligne de la quantité de carburant devrait isoler le problème.

#4 ·
Dans la plupart des cas, votre pompe à carburant est morte. Juste les signes des carburants à l'éthanol et du mauvais gaz, ou le laisser là pendant un certain temps sans stabilisateur.

#6 ·
Eh bien, j'ai trouvé. Le connecteur qui se branche à l'arrière du tableau de bord n'était pas bien branché.

Pour les personnes qui pourraient avoir le même problème et qui souhaitent dépanner, voici ma procédure de base.

Tout d'abord, j'ai soulevé le réservoir et vérifié la résistance entre le fil rouge/noir et le fil de masse provenant de la pompe à carburant (du bas du réservoir de carburant). L'accès aux fils est facile à environ 8 pouces de la pompe, où les fils se connectent au connecteur noir P3. Il y a 3 fils qui sortent du réservoir, rouge/noir pour l'indication de la quantité de carburant, noir pour la masse et un fil jaune/rouge qui va à l'interrupteur d'arrêt de carburant. La résistance entre le fil rouge/noir et le fil de masse doit être d'environ 10 ohms pour un réservoir plein et de 130 ohms pour un réservoir vide. La résistance que j'obtenais était de 75 ohms lorsque le réservoir était abaissé et de 95 ohms lorsque le réservoir était incliné à fond vers l'arrière. Bonne nouvelle, cela signifiait que la pompe fonctionnait et que la quantité de carburant changeait avec le réservoir dans différentes positions.

La deuxième étape consistait à vérifier la résistance au connecteur suivant situé sous le cache d'air gauche. Il y a un connecteur gris et un connecteur bleu. Le fil de quantité de carburant est le fil marron/noir dans le connecteur gris. Cette fois, débranchez la batterie et testez la résistance entre le fil marron/noir et une masse (partie non peinte du cadre). La résistance était à nouveau de 75 ohms. Cela signifiait donc que la connexion était complète entre la pompe à carburant et ce connecteur.

Enfin, j'ai retiré le carénage supérieur et j'ai immédiatement vu le côté droit du connecteur du tableau de bord s'affaisser et ne pas être bien branché. Je l'ai branché fermement, rebranché la batterie et la jauge d'essence est passée à 4 barres et y est restée pour la première fois depuis un an. Le faisceau de fils se fixe au connecteur sur le côté droit et il est facile de voir comment la connexion pourrait se desserrer sous son propre poids.

Je ne pourrais pas être plus heureux ! C'est tellement gratifiant de l'avoir maîtrisé. Maintenant, place au changement des plaquettes de frein et à une vidange d'huile de routine ! :)

• Like
Reactions: r_o_b_b_y
#19 ·
Eh bien, j'ai trouvé. Le connecteur qui se branche à l'arrière du tableau de bord n'était pas bien branché.

Pour les personnes qui pourraient avoir le même problème et qui veulent dépanner, voici ma procédure de base.

Tout d'abord, j'ai soulevé le réservoir et vérifié la résistance entre le fil rouge/noir et le fil de masse provenant de la pompe à carburant (du bas du réservoir de carburant). Il est facile d'accéder aux fils à environ 8 pouces de la pompe, où les fils se connectent au connecteur noir P3. Il y a 3 fils qui sortent du réservoir, rouge/noir pour l'indication de la quantité de carburant, noir pour la masse et un fil jaune/rouge qui va à l'interrupteur d'arrêt de carburant. La résistance entre le fil rouge/noir et le fil de masse devrait être d'environ 10 ohms pour un réservoir plein et de 130 ohms pour un réservoir vide. La résistance que j'obtenais était de 75 ohms lorsque le réservoir était abaissé et de 95 ohms lorsque le réservoir était incliné à fond vers l'arrière. Bonne nouvelle, cela signifiait que la pompe fonctionnait et que la quantité de carburant changeait avec le réservoir dans différentes positions.

La deuxième étape consistait à vérifier la résistance au connecteur suivant situé sous le cache d'air gauche. Il y a un connecteur gris et un connecteur bleu. Le fil de la quantité de carburant est le fil marron/noir dans le connecteur gris. Cette fois, débranchez la batterie et testez la résistance entre le fil marron/noir et une masse (partie non peinte du cadre). La résistance était à nouveau de 75 ohms. Cela signifiait donc que la connexion était complète entre la pompe à carburant et ce connecteur.

Enfin, j'ai retiré le carénage supérieur et j'ai immédiatement vu le côté droit du connecteur du tableau de bord s'affaisser et ne pas être bien branché. Je l'ai branché fermement, rebranché la batterie et la jauge d'essence est passée à 4 barres et y est restée pour la première fois depuis un an. Le faisceau de fils se fixe au connecteur sur le côté droit et il est facile de voir comment la connexion pourrait se desserrer sous son propre poids.

Je ne pourrais pas être plus heureux ! C'est tellement gratifiant de l'avoir conquis. Maintenant, place au changement des plaquettes de frein et à une vidange d'huile de routine ! :)
De toute façon, pourriez-vous trouver une vidéo expliquant comment faire cela, je ne trouve pas vraiment de vidéos claires. J'ai un problème similaire, mon indicateur descend à une barre clignotante après avoir roulé pendant 60 miles, mais quand je fais le plein, je ne peux obtenir que moins de 2 gallons dans le réservoir de 4,7 gallons, puis il est plein.

#11 ·
J'ai un modèle 2006 et j'ai le même problème. J'ai retiré le carénage avant et vérifié le faisceau de câbles sur le tableau de bord, et il était bien serré. J'ai vérifié la résistance au niveau de la pompe à carburant et elle indiquait 0,800 kOhm, donc je suppose que c'est beaucoup trop de résistance et que cela signifie qu'elle ne fonctionne pas. J'ai également vérifié au niveau du connecteur gris et j'ai obtenu la même chose. Apparemment, une nouvelle pompe à carburant vient d'être installée sur cette moto... des idées ?

#12 ·
Merci beaucoup d'avoir publié vos conclusions, Murdoc,

j'ai exactement le même problème sur mon modèle 05 avec la jauge qui s'écarte et qui lit de manière incorrecte depuis plusieurs mois.

Après avoir lu votre message, la première chose que j'ai faite a été de vérifier le connecteur du tableau de bord et, bien sûr, la prise était lâche du côté droit ! Je l'ai branchée correctement, j'ai rallumé l'alimentation et ma jauge a fonctionné correctement immédiatement.

Cela ne m'a pris que 5 minutes car j'ai des carénages de course montés, mais je pense que c'est une bonne idée pour toute personne ayant ce problème de vérifier soigneusement la prise du connecteur en premier, car cela m'a épargné beaucoup de temps et d'efforts pour tester les circuits et enlever le réservoir, etc., à la recherche de défauts qui n'existaient pas.

#15 ·
J'ai un problème où ma jauge de carburant ne s'affiche pas au-delà de 5 barres... mais une fois qu'il reste 5 barres et moins de carburant, elle fonctionne... c'est comme si les 2 ou 3 du haut ne fonctionnaient pas... mais mon compteur de vitesse a également un écran LCD cassé... sur une moto de 2006 avec moins de 500 miles !

#16 ·
Le concessionnaire a dit quelque chose à propos du flotteur qui pourrait être bloqué, mais j'ai appelé ça BS parce qu'il n'enregistrerait rien... et ils ont également dit 703 +70/heure pour l'installation d'une nouvelle jauge HAHAHA oui, c'est ça ![/quote]