Honda CBR 600RR Forum banner

Suppression de la vanne PAIR, objectif ?

41K views 21 replies 11 participants last post by  Bucs Anthem  
#1 ·
Alors, quelle est la raison de la suppression de la valve PAIR ? Est-ce juste pour le poids ? J'ai lu qu'il y avait une augmentation des performances, mais d'autres disent que non.

S'il y a une raison de le faire, je m'en occuperai cet hiver, sinon je vais le laisser.

Merci

#2 ·
Le bouton de recherche m'indique le poids et un réglage correct après les modifications de l'échappement et du filtre à air.

#3 ·
Il y a un petit gain de poids, bien que l'idée principale soit de pouvoir obtenir un dynotune correct. Le système PAIR injecte de l'air dans l'échappement pour les émissions. Avec le système installé, le tuner obtiendrait des lectures sporadiques car son capteur lit le mélange air/carburant brûlé des cylindres ainsi que de l'air frais du système PAIR. Cela donnerait une fausse lecture et une mise au point correcte ne pourrait pas être effectuée.

#4 ·
Eh bien, c'est beaucoup trop de travail pour si peu de gain. J'ai juste pincé le tuyau quand j'ai fait mon banc d'essai, donc je pense que je vais m'épargner la peine et passer mon tour.

#5 ·
Le système de contrôle des émissions d'échappement est constitué d'un système d'alimentation en air secondaire qui introduit de l'air filtré dans les gaz d'échappement dans l'orifice d'échappement. De l'air frais est aspiré dans l'orifice d'échappement chaque fois qu'il y a une impulsion de pression négative dans le système d'échappement. Cette charge d'air frais favorise la combustion des gaz d'échappement imbrûlés et transforme une quantité considérable d'hydrocarbures et de monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau relativement inoffensifs. Le système PAIR est contrôlé par l'ECM à l'aide de clapets anti-retour et d'un solénoïde.
La suppression du système PAIR apportera trois principaux avantages : 1) réduction de poids 2) réduction de l'encombrement du compartiment moteur 3) augmentation de la capacité de balayage du système d'échappement.

#15 ·
Questions.

1. Comment diable le tuner "pince-t-il" l'ensemble lorsque les tuyaux sont coincés sous la boîte à air ? Sérieusement, vous ne pouvez pas accéder aux conduites sans retirer la boîte.

2. Le système ne s'active qu'en cas de charge négative (accélérateur fermé). Cela n'affecterait pas le fonctionnement à l'accélération, ce sur quoi les tuners de banc d'essai s'attachent, alors........

3. Boucher le système fera produire plus d'émissions à la moto, mais cela pourrait ne pas être détecté par l'analyseur à 4 gaz.

#16 ·
1. comment, diable, le tuner "pince-t-il" quand les tuyaux sont coincés sous la boîte à air ? Sérieusement, vous ne pouvez pas accéder aux conduites sans retirer la boîte.
Les deux tuyaux d'entrée sont accessibles des côtés de la moto avec les carénages enlevés, ou vous pouvez brancher l'entrée principale à l'intérieur de la boîte à air.

#17 ·
Si vous le dites. Je ne me souviens certainement pas les avoir vus les innombrables fois où j'ai enlevé mes carénages, mais encore une fois, je ne regardais pas non plus. Je ne peux pas imaginer qu'un tuner fasse autre chose que d'attacher la moto et de coller une ligne AF dans le tuyau... sans parler de retirer des éléments de carrosserie ou de plonger à l'intérieur de la boîte à air...

#18 ·
Si vous le dites. Je ne me souviens certainement pas les avoir vus les innombrables fois où j'ai enlevé mes carénages, mais encore une fois, je ne regardais pas non plus. Je ne peux pas imaginer qu'un tuner fasse autre chose que d'attacher la moto et de coller une ligne AF dans le tuyau... sans parler d'enlever une carrosserie ou de plonger à l'intérieur de la boîte à air...
Votre profil indique que vous avez un 06'. Je n'ai vu mon 08' qu'à cet égard. Ils peuvent être différents. Quant au tuner qui le fait. Non, je ne pense pas qu'ils le feraient non plus, c'est pourquoi je l'ai fait moi-même. Tuyau d'admission gauche
Image
Tuyau d'admission droit
Image

#20 ·
J'ai remarqué une réduction des bruits de claquement et de craquement à la décélération après avoir retiré le système PAIR. J'avais également un silencieux sans catalyseurs.
C'est à prévoir. Le système PAIR brûle les hydrocarbures excessifs restés après la combustion, alors qu'ils sont encore à l'intérieur du tuyau d'échappement, en ajoutant de l'O2, ce qui permet la combustion et produit des mini-explosions dans le tuyau.

#21 ·
Les rr's 07-09 sont plus faciles d'accès pour la valve et les tuyaux.

Ce n'est vraiment pas beaucoup plus difficile sur les rr's 03-06.
Il suffit de desserrer les boulons du radiateur et de le repousser...
Vous pouvez accéder à la paire pour bloquer les tubes ou les pincer.

Si vous allez faire le relooking complet... alors enlever
la boîte à air est un must sur tous les rr's.

J'aimerais avoir pris des photos de moi en train de faire ça sur mon ancien '05 rr.
Dommage que je ne prenne pas de photos de tout ce que je fais. :drunk: