Honda CBR 600RR Forum banner

Fi et HESD Light

23K views 43 replies 10 participants last post by  trevera3619  
#1 · (Edited)
J'ai un problème où, lors de l'accélération, la moto coupe la puissance pendant une seconde, elle tremble un peu, et les voyants Fi et HESD s'allument et s'éteignent.

Des idées sur ce que cela pourrait être ? La moto est une CBR600RR 07 avec 8 000 miles.

Merci d'avance pour votre aide !

#7 ·
Pour la batterie, j'ai nettoyé les bornes et vérifié que les pinces étaient bien serrées lorsque je les ai remises en place.

J'ai démonté l'interrupteur d'arrêt d'urgence, mais je n'ai pas pu séparer la partie rouge de la partie noire, donc je n'ai pas pu le nettoyer avec une gomme ou quoi que ce soit. J'ai juste pulvérisé un peu de nettoyant électrique, et je pense que ça a aidé, mais ça aurait pu être juste psychologique.

D'autres suggestions ? Merci pour toute l'aide !

#8 ·
Fusibles principaux, etc., connexion de terre sur le cadre.

Votre problème est une connexion lâche quelque part, la vibration est ce qui provoque l'ouverture du circuit. Il vous suffit de trouver où elle se trouve...

#9 ·
Merci encore pour votre aide.

J'ai essentiellement vérifié tous les fusibles sous le siège et la plupart, sinon la totalité, des connexions sous le siège.

Les lumières ne faiblissent pas et ne scintillent pas lorsque l'alimentation est coupée, donc je suppose que c'est lié à l'électricité du moteur, et non directement à la batterie. Le reste des connecteurs se trouve-t-il sous le réservoir/derrière les panneaux ? Ou y a-t-il quelque chose dans la zone du guidon que je dois vérifier ?

Merci encore !

#10 ·
Regardez toutes vos connexions. En particulier autour du câblage du relais d'arrêt du moteur.

C'est ce que vous devez vérifier. Il suffit de les examiner méthodiquement et de prêter une attention particulière à l'état des contacts et de rechercher des signes d'arc électrique, une fois que vous l'avez trouvé, votre problème sera résolu.

#11 ·
Si vous ne le trouvez pas dans les connecteurs, vous pourrez peut-être le trouver dans le câblage lui-même.

#12 ·
J'ai tout vérifié à la main et à l'œil, puis avec un multimètre, et tout semble correct.

Je suis allé nettoyer l'interrupteur d'arrêt d'urgence à nouveau, en ajoutant cette fois un peu de dégraissant. Cela a semblé fonctionner pendant environ une heure, même en cas d'accélération brutale, mais le problème est revenu après cette heure.

J'ai décidé d'acheter un nouvel ensemble d'interrupteur d'arrêt d'urgence. En attendant, puis-je simplement souder les deux fils de l'interrupteur d'arrêt d'urgence ensemble ? De cette façon, il contourne simplement l'interrupteur d'arrêt d'urgence, n'est-ce pas ?

Merci encore pour votre aide !

#16 ·
Signifie qu'il y a un circuit ouvert dans le câblage HESD.

#17 ·
Salut Nico, désolé d'être aussi ignorant à ce sujet. J'ai vérifié la plupart des câbles accessibles, et tout allait bien, cependant, je ne suis pas sûr de l'emplacement précis du circuit HESD.

Voici une photo de la moto, où se trouve exactement le circuit/câblage/solénoïde HESD ?

Image

Merci encore pour toute l'aide,
Jeff

#18 ·
Voyez la chose argentée juste au milieu de la photo... c'est l'électrovanne HESD.

#20 ·
Excusez les dessins de MS Paint, mais est-ce bien ça?

Image

Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par chose argentée, à moins que vous ne parliez de toute l'unité HESD ? J'avais l'impression que le solénoïde était un capteur ou une prise ou quelque chose comme ça ?

Merci encore, encore et encore,
Jeff

#22 ·
L'ensemble est l'électro-aimant. Un électro-aimant est un actionneur.

Comme ci-dessus, vérifiez le câblage.

#23 ·
Beurk, il s'avère que HESD était un problème distinct.

Je l'ai finalement emmené chez un mécanicien, et après une heure de diagnostic, il a dit qu'il pensait que c'était lié au TPS.

Je ne suis même pas sûr de la question à poser maintenant, ce qu'il a dit, c'est que cela coûterait environ 1000 $ pour trouver le problème spécifique et remplacer le TPS ou quel que soit le problème...

#24 ·
Treyzian, attendez un instant....

1. histoire du vélo ?

2. mods ?

3. J'ai eu un problème de "tps" sur mon 09. Le vélo passait en mode dégradé après environ 45 minutes de conduite vigoureuse, lorsque j'ai fait la routine de lecture du code, il affichait un code de 3 longs et 8 courts (IIRC)....

4. Il s'est avéré que c'était un Dynojet pc 5 défectueux (remplacé sous garantie).

5. J'ai dû apprendre beaucoup de choses pour résoudre ce problème, et cela a pris du temps, j'ai dû mettre la carte à zéro, déconnecter/reconnecter le pc5 plusieurs fois et faire des essais sans les carénages inférieurs plusieurs fois.

6. Le vélo a fonctionné sans récidive du problème pendant plus de 2 ans/20 000 miles.

#26 ·
Le TPS est une cause possible, et la raison de la dépense est qu'il commandera tout le corps de papillon pour obtenir juste le TPS.

Si ce n'était que le TPS qui en était la cause, alors seul le voyant FI s'allumerait, et il stockerait ce code dans l'ECU. Votre concessionnaire Honda pourra extraire le code même si le voyant FI s'est éteint.

Les jauges se réinitialisent-elles et balaient-elles lorsqu'il a son hoquet ?

#27 ·
L'indicateur de régime moteur tombe à 0 pendant une seconde, puis remonte. Cependant, le régime moteur réel ne baisse pas, donc je suppose qu'il se réinitialise.

Je ne suis pas sûr que l'indicateur de vitesse se réinitialise, je n'y ai pas prêté beaucoup d'attention.

Je pensais aussi que l'allumage des voyants Fi et HESD faisait partie de la réinitialisation de l'électronique. Je pensais que puisque les voyants Fi et HESD s'allument pendant une seconde, puis s'éteignent lorsque vous actionnez le coupe-circuit, c'est ce qui se passe lorsque l'alimentation est coupée.

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose de spécifique ?

Pourrais-je également simplement acheter un capteur TPS d'occasion et ensuite le remplacer ?

Merci encore,
Jeff