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Comment régler le jeu aux soupapes

90K views 41 replies 21 participants last post by  SilliG  
#1 · (Edited)
Avertissement : Ceci est uniquement destiné à titre indicatif, veuillez acheter un manuel d'entretien ou l'amener à l'atelier si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. Les références croisées aident, alors regardez les vidéos que j'ai publiées sous "référence" et un autre guide écrit pour un autre vélo également sous la même section. Je décline toute responsabilité pour tout dommage dû à la casse, aux coups de pied, aux jurons ou même aux coups de votre femme lors de l'exécution de ce processus.

Enfin, si vous êtes arrivé à ce lien, cela signifie que le jeu aux soupapes de votre moteur n'est pas conforme aux spécifications et doit être ajusté. Ce tutoriel est une continuation du processus de réglage publié ci-dessous. Ce guide n'est pas destiné à vérifier le jeu aux soupapes. Utilisez le lien ci-dessous si c'est la première fois que vous effectuez le jeu aux soupapes.

http://www.600rr.net/vb/showthread.php?t=60098

Outils requis :

  • Clé dynamométrique
  • Outil de tendeur d'arbre à cames (peut être fabriqué, voir ci-dessous.)
  • Jauge d'épaisseur
  • Cales
  • Micromètre ou outil de mesure d'étrier
  • Outil magnétique
  • Tous les autres outils de mécanicien standard
  • Chips, bières, sauce soja, ketchup, tout ce qui vous rassasie. Cela prendra 1 à 2 jours jusqu'à quelques semaines selon vos connaissances et étant donné que vous n'avez pas commandé de pièces de rechange que vous avez cassées comme moi.
Si vous vous référez au lien ci-dessus pour effectuer vos mesures de jeu aux soupapes, NE PAS installer le couvercle de culasse ou le bouchon de calage. Laissez-le là car vous allez travailler sur le moteur.

Étape 1 :
Alignez le repère d'index T avec l'encoche (figure 35) et assurez-vous que les lignes "IN" et "EX" sont au même niveau que le moteur (figure 36). Si vous avez du mal à aligner les trois, alignez simplement le repère d'index T. Cela signifie que le cylindre est au PMH (point mort haut - figure 37). L'arbre à cames "IN" et "EX" peut être ajusté pour être au même niveau que le carter moteur plus tard.

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Étape 2 :
Fabriquez l'outil de tendeur de chaîne d'arbre à cames avec une épaisseur de tôle de 1,0 mm. Si vous n'en avez pas sous la main, vous devrez trouver un petit tournevis qui s'insère à l'intérieur du tendeur et le maintenir d'une manière ou d'une autre en place. Vous pouvez également en commander un chez Honda Dealership, pièce n° 07ZMG-MCAA400.

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Étape 3 :
Retirez la boîte à outils, le boulon de scellement du levier du tendeur de chaîne d'arbre à cames et la rondelle. Insérez l'outil de tendeur de chaîne d'arbre à cames dans le tendeur et faites-le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit complètement rétracté. C'est un boulon à tête plate à l'intérieur que vous essayez de tourner. Vous sentirez la friction lorsque le ressort se comprime et il voudra tourner dans la direction opposée. Une fois complètement rétracté, verrouillez le tendeur en position, mais laissez le composant du tendeur sur le moteur. Ne le retirez pas encore. Ne pas le faire pourrait endommager le moteur.

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Position verrouillée illustrée ci-dessous :

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Étape 4 :
Retirez les boulons du guide-chaîne et le guide-chaîne.

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#2 · (Edited)
Étape 5 :
Desserrez lentement et uniformément les 20 boulons fixant l’arbre à cames en croix. Ne desserrez pas un boulon complètement. Vous endommageriez les supports d’arbre à cames et d’autres composants.
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En résumé, les boulons 1 à 8 sont ceux avec une rondelle en cuivre. SOYEZ EXTRÊMEMENT PRUDENT lors du retrait de ces boulons. Si la rondelle en cuivre tombe à l’intérieur du moteur, l’outil magnétique ne sera d’aucune aide. Les boulons 9, 10, 13, 15, 17 et 19 sont courts. Les boulons 11, 12, 14, 16, 18 et 20 sont longs.

Étape 6 :
Notez l’étiquette « L » pour gauche et « R » pour droite sur le support d’arbre à cames. Il devra être dans la position exacte lors de la réinstallation.

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Soulevez les deux supports d’arbre à cames. Cela peut être difficile à soulever, mais utilisez un maillet ou un marteau souple et tapez doucement sur le boîtier pour le faire bouger. Si vous allez utiliser un tournevis plat pour soulever, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires, car vous ne voulez pas rayer la surface du moteur. Surveillez les goupilles de positionnement comme indiqué sur la figure 57 à l’étape 7.

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Étape 7 :
Retirez le support de positionnement droit étiqueté « B » sur la figure 44.

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Étape 8 :
Utilisez un marqueur permanent ou un stylo qui adhère à l’huile et marquez la position de la chaîne par rapport au pignon. Cela vous évitera de faire des suppositions lorsque vous remettrez tout en place. Je n’ai pas marqué le mien parce que c’était la première fois que je faisais un réglage de soupape et que je manquais d’expérience.

Étape 9 :
Utilisez une corde, un élastique ou une corde élastique pour fixer la chaîne au cadre du vélo, l’empêchant de tomber à l’intérieur du moteur. Vous aurez besoin d’un miracle pour le sortir s’il tombe à l’intérieur.

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Étape 10 :
Le retrait des arbres à cames est facultatif. Après tant d’essais, j’ai pu retirer les cales des soupapes sans retirer les arbres à cames. J’ai fait sortir l’arbre à cames « IN » d’un côté tout en retirant le poussoir de soupape et les cales et j’ai fait de même pour l’arbre à cames « EX ». Si vous ne pouvez pas accéder aux cales, retirez l’arbre à cames. Assurez-vous de noter lequel est « IN » et lequel est « EX » et sa position.

Étape 11 :
Utilisez l’outil magnétique pour soulever le godet de poussoir de soupape et les cales des soupapes du moteur. Remplacez la cale par la bonne taille et installez-la dans le moteur, PAS sur le godet de poussoir de soupape. Elle ne collera pas !

Important : Le poussoir de soupape devra être à l’emplacement EXACT où il a été retiré. Si vous ne voulez pas avoir à manipuler le poussoir de soupape, je vous suggère de faire un réglage de soupape à la fois et de le remettre en place.

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*Reportez-vous à la feuille Excel ci-dessous pour le jeu aux soupapes, l’épaisseur de la vieille cale et les nouveaux calculs de cales.

Modèles de calcul et de mesure des cales

Remarques sur le remplacement des cales :
Disons que mon jeu aux soupapes est de 0,002 » ou 5,08 mm hors spécifications. L’épaisseur de l’ancienne cale mesurée est de 0,076 » ou 1,929 mm. La nouvelle cale calculée par la formule, A = (B - C) + D, donne 0,080 » ou 2,035 mm. La cale la plus proche qu’ils aient fabriquée est de 0,0787 » ou 2,00 mm. L’insertion d’une cale de 2,00 mm qui est étiquetée 200 mettra mon jeu aux soupapes hors spécifications. C’est là que vous devrez faire preuve de bon sens et prendre la moyenne. L’épaisseur de l’ancienne cale est de 1,929 mm, l’épaisseur de la nouvelle cale suggérée est de 2,00 mm, le mieux est d’utiliser 1,95 mm ou 195. La moyenne utilisée ici n’est pas la moyenne exacte, mais la fabrication ne produit qu’une cale incrémentée de 0,05, choisissez celle qui est la plus proche de l’épaisseur de la cale d’origine.

Endroits où acheter des cales :

 
#3 · (Edited)
Procédure d'installation

Une fois toutes les cales remplacées, il est temps de remettre l'arbre à cames, les chaînes, les supports d'arbre à cames, etc...

Étape 1 :
Assurez-vous que le cylindre est au PMH. Il ne doit pas être déplacé pendant le processus de retrait de l'arbre à cames. Installez l'arbre à cames « EX » ou d'échappement étiqueté vers l'avant du moteur. Alignez le repère d'index « EX » avec le carter du moteur et enroulez la chaîne autour du pignon. Si vous avez initialement marqué un point de référence comme décrit à l'étape 8, alignez-le avec les marques.​

Étape 2 :
Installez l'arbre à cames d'admission de la même manière que l'arbre à cames d'échappement et revérifiez que le repère d'index « T » est au PMH. Ajustez si nécessaire.​

Étape 3 :
Installez le support d'arbre à cames du côté droit. Il est illustré à l'étape 7 ci-dessus. Poussez-le aussi loin que possible et vérifiez que les arbres à cames sont verrouillés en position. Ne le boulonnez pas encore.​

Étape 4 :
Installez les deux supports d'arbre à cames centraux en place. Notez qu'ils ne reposeront pas proprement sur le dessus de la culasse en raison de la pression du ressort.​

Étape 5 :
Appliqué un peu d'huile moteur sur les boulons et vissez à la main les 8 boulons et rondelles centraux. Ensuite, vissez à la main les 12 boulons restants dans l'ordre indiqué à l'étape 5. Dans cet ordre, serrez progressivement les boulons 5, 6, 7 et 8 d'un quart à un demi-tour à la fois pour pousser le support d'arbre à cames vers le bas uniformément. Ensuite, serrez les boulons restants d'un quart à un demi-tour à la fois dans l'ordre correct. Enfin, serrez les boulons à 12 Nm ou 106 in.-lb. J'ai cassé l'un des boulons parce que je l'ai trop serré et que j'étais trop radin pour acheter une clé dynamométrique. Cela m'a coûté 8 $ pour un nouveau boulon et 1,5 semaine d'attente.​

Étape 6 :
Détendez lentement et prudemment le tendeur en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il reviendra violemment en arrière, alors soyez prudent.​

Étape 7 :
Vérifiez à nouveau le jeu aux soupapes comme décrit dans le guide précédent. Si l'une des soupapes n'est pas conforme aux spécifications, répétez ce guide pour changer la cale. Ne pas le faire endommagera le moteur et il ne démarrera pas. J'ai dû refaire ce processus au moins 5 fois, alors encore une fois, choisissez les nouvelles cales les plus proches de la cale d'origine. Trop près remettra votre jeu aux soupapes hors spécifications. Faites votre meilleur jugement.​

Étape 8 :
Installez le guide de chaîne d'arbre à cames, le bouchon du trou de calage et le couvercle de culasse. Avant de réinstaller le couvercle de culasse, retirez l'ancien produit d'étanchéité et appliquez une petite quantité de nouveau produit d'étanchéité dans le joint de couvercle de culasse, en particulier la section en demi-cercle. Serrez les boulons du couvercle de culasse à 10 Nm ou 88 in.-lb. Encore une fois, j'ai cassé un autre boulon ici. Coût de 8 $ supplémentaires, 5 heures à essayer de retirer le reste de la pièce et 1,5 semaine pour les nouvelles pièces. Je suis sorti et j'ai immédiatement acheté une clé dynamométrique. Vous pouvez peut-être vous en sortir sans clé dynamométrique, mais certains de ces boulons ont été soumis à beaucoup de contraintes et sont anciens, ils peuvent donc ne pas avoir la même résistance que lorsqu'ils étaient neufs. En fin de compte, procurez-vous une clé dynamométrique. J'en suis content et toute mon installation a été sans souci.​

Étape 9 :
Vérifiez et revérifiez le jeu aux soupapes ; sinon, vous finirez par perdre beaucoup plus de temps à revenir pour corriger le problème. Si tout est conforme aux spécifications, inversez l'étape d'installation comme décrit dans ce guide et le guide précédent. Avant de fixer tous les carénages, assurez-vous que la moto démarre en premier.​


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Références :

http://www.fireblader.dk/i_files/valvejob/valvejob.htm

 
#11 ·
Quelle est la spécification Honda pour l'intervalle d'entretien des réglages de soupapes ? J'ai juste supposé que c'était comme 50 000 ou quelque chose de stupide que je ne verrais jamais...
Inspection suggérée par le manuel tous les 16 000 miles. J'ai procrastiné jusqu'à 50 000 miles et bien sûr, les 14/16 soupapes ont dû être réglées. De combien ? De 0,001" à 0,002".


....et merci à tous pour votre soutien.
 
#19 · (Edited)
C'est le fil de discussion parfait pour moi ! Merci
 
#20 ·
Très beau fil....Donc j'ai mesuré toutes mes soupapes après 33k miles - et seulement 1 d'entre elles est fausse (1 des admissions du cyc 2) mais seulement de .001" ....Vaut-il la peine de changer la cale ? Auront-ils une cale juste .001" plus grande que la mienne ?
 
#21 ·
Est-ce donc 0,001" de plus que la tolérance ne le permet ou 0,001" en dehors de la valeur nominale ?
 
#22 ·
Donc, est-ce 0,001" de plus que la tolérance ne le permet ou 0,001" en dehors de la valeur nominale ?
.001 en dehors de la tolérance... c'était .006 de jeu au lieu de la valeur nominale .008

J'ai quand même changé la cale - j'étais déjà allé aussi loin dans la moto, autant le faire.

J'attends les câbles d'accélérateur par la poste avant de pouvoir voir si j'ai réussi à remonter la moto sans plier une soupape à cause de cames mal alignées :crackup:
 
#23 ·
Bonne décision. Si cela avait été dans la tolérance, je ne me serais pas inquiété, mais une fois que c'est sorti... il est temps de faire quelque chose.

À quoi l'avez-vous ramené ? Je serais retourné à 0,008 - 0,009...
 
#26 · (Edited)
Bonne décision. Si cela avait été dans la tolérance, je ne me serais pas inquiété, mais une fois que c'est sorti... il est temps de faire quelque chose.

À quoi l'avez-vous ramené ? Je serais revenu à 0,008 - 0,009...
Je l'ai ramené à 0,008 - juste une différence de taille de cale.

Un peu déçu après tout ce travail, mais seulement 1 cale était fausse, bien qu'après 33k miles :crackup:
 
#24 ·
Superbe article... il semble que le lien vers cbrworld.net ne fonctionne pas sur les ordinateurs de travail, mais je suis tombé sur cet article !! Cela m'a fait économiser beaucoup d'argent ici. De bonnes photos et des conseils détaillés. Merci !
 
#29 ·
Salut les gars, si mes jeux sur ma soupape d'admission sont juste dans les spécifications, vaut-il la peine de faire les cales quand même ?

Mes admissions indiquent 0,18 mm, les spécifications indiquent 0,20 mm +/- 0,03 mm

Mes échappements indiquent 0,20 mm, les spécifications indiquent 0,28 mm +/- 0,03 mm, puisque je vais faire mes cales d'échappement, devrais-je juste faire les admissions puisque je dois enlever tout le matériel de came ?
 
#30 ·
Si vous allez le remplacer, autant tout faire dans les règles de l'art. Si c'est toujours le cas, alors vous n'avez pas besoin de le faire. C'est vraiment votre décision. Si le mien devait se situer à la limite, je préférerais qu'il soit en plein milieu des spécifications. Cela vous rendra heureux, ainsi que le vélo.
 
#31 ·
Merci dreamboyz, encore une question, si toutes mes lectures de jauges d'épaisseur sont les mêmes

les entrées sont de 0,18 mm et les échappements sont de 0,20 mm, cela signifierait-il que j'aurais besoin d'une cale de taille unique pour toutes les entrées et d'une cale de taille unique pour tous les échappements ?

Je pensais acheter le kit de cales, mais si c'est le cas, cela ne vaut probablement pas la peine pour moi car j'aurai toujours besoin de cales supplémentaires ou j'en aurai trop...
 
#32 ·
Merci dreamboyz, encore une question, si toutes mes lectures de jauges d'épaisseur sont les mêmes

les entrées sont de 0,18 mm et les sorties sont de 0,20 mm, cela signifierait-il que j'aurais besoin d'une cale de taille unique pour toutes les entrées et d'une cale de taille unique pour toutes les sorties ?

j'envisageais d'acheter le kit de cales, mais si c'est le cas, cela ne vaut probablement pas la peine pour moi car j'aurai toujours besoin de cales supplémentaires ou j'en aurai trop...
Il est extrêmement PEU PROBABLE que chacune de vos soupapes d'admission ET de vos soupapes d'échappement soient hors spécifications AU MÊME DEGRÉ EXACT !?

La seule façon dont je pourrais imaginer cela possible est si votre moto est ENTIÈREMENT d'origine et que chaque instance d'allumage était uniforme sur toute la durée de vie de la moto. C'est-à-dire les mêmes températures, le même carburant, la même étincelle, l'allumage, etc. C'est tout simplement impossible.

Je ne sais pas, peut-être que je me trompe... ?